Kriya-Yoga

mit Bhaktananda

Kriya-Yoga

Le kriya-yoga est une très ancienne technique de méditation, vieille de plusieurs siècles, qui est mentionnée comme voie très efficace pour l’épanouissement personnel dans les écritures saintes de l’Inde. Pendant longtemps cette technique secrète a été réservée seulement à quelques sélectionnés. C’est le yogi indien, Paramahansa Yogananda (auteur du livre „Autobiographie d’un Yogi“) qui a introduit la technique à un publique plus large en Occident.
Kriya-yoga est un terme du sanscrit indien et veut dire:

„Union avec l’âme à travers toute action“

Chaque être humain cherche d’une manière ou d’une autre la paix et le bonheur. Mais si nous les cherchons à l’extérieur de nous-mêmes, nous trouvons souvent le contraire. Les habitudes de s’accrocher et de vouloir posséder la Création en forme de famille, travail, amitiés et idéales causent des pensées dans notre conscience, qui se transformeront tôt ou tard en insatisfactions, soucis et peurs.

On pourrait alors dire: Comme les nuages cachent la vue du soleil, les pensées dans notre conscience cachent la présence de l’âme. Si nous voulons réaliser la liaison avec notre âme, nos pensées doivent se calmer. Mais cela ne fonctionne pas, comme beaucoup de chercheurs pensent, en fuyant le monde et ses devoirs embarrassants, mais surtout en apprenant à accepter le monde dans lequel nous sommes nés.

Le kriya-yoga est une méthode très efficace, qui prend facilement sa place dans la vie quotidienne d’une personne d’aujourd’hui. La technique consiste en différents exercices de respiration, de concentration et de méditation, qui sont pratiqués pendant un déroulement d’environ une heure avec les yeux fermés.
Le disciple apprend à tourner sa perception sensorielle vers l’intérieur de soi et à discipliner ses pensées. Ainsi l’âme gagne de plus en plus de place dans notre conscience et nous développons plus de patience, de confiance et de calme dans toutes les situations de la vie.

Qui s’entraîne régulièrement, constatera que les problèmes quotidiens du travail ou relationnels se reporteront sur soi-même et que la responsabilité ou la culpabilité de nos propres faiblesses ne seront plus reportés sur les autres. Le kriya-yoga donne aux pratiquants de plus en plus la force de s’analyser soi-même. Finalement l’action en elle-même ne change pas, mais nous agissons dans une nouvelle conscience qui changera notre point de vue de cette même action. Avec ce changement intérieur beaucoup de choses dans la vie se transformeront positivement. De plus nous élaborons une attitude quotidienne humble et paisible, avec laquelle nous arriverons finalement à l’état de yoga, ce qui veut dire que nous pourrons prendre pleinement conscience de la connexion avec notre âme.